en tête GB

F
GB
NL
D

Domaine de Sarraute - 32460 - LE HOUGA - Naturisme en Gascogne

Le Gers est le cœur de la Gascogne et du Sud-Ouest, une terre d'accueil, de rencontre et d'échanges. Il est animé toute l’année et pendant la belle saison vous profiterez de nombreux événements : fêtes de villages au son des bandas, courses landaises, marchés de nuit, brocantes, tout cela dans la bonne humeur et la convivialité. Le Gers c'est bien sûr la musique à Marciac, mais aussi à Mirande, Lectoure, Condom, Auch, l'Abbaye de Flaran, Vic-Fezensac, Castelnau-Barbarens, l'Isle-Jourdain, Samatan... qui sont des lieux du jazz, de la country, de la musique traditionnelle, de la salsa, etc. Certaines de ces manifestations sont de renommée internationale :
Festival Jazz in Marciac, de fin juillet à mi août

Marciac et ses 1250 habitants est le rendez-vous des plus grands noms du jazz international et de plus de 200 000 visiteurs. Sa place centrale aux arcades médiévales, la plus grande du département (plus d'1ha), et à l'origine à vocation militaire pouvant loger au moins 1 000 soldats, est ainsi devenue l'un des lieux les plus importants du jazz en Europe avec son festival off sous une tente et les concerts qui ont lieu le soir principalement sous un chapiteau géant de 5000 à 6000 places.
jazz à Marciac
festival tempo latino

Festival Tempo Latino, fin juillet à Vic Fézensac

Musique afro-cubaine, salsa, latin jazz, hip-hop,
pendant 4 jours et 4 nuits à la fin juillet,
concerts, stages, avec les plus grands artistes internationaux.

Festival d'astronomie à l'observatoire de Fleurance,
1ère quinzaine d'août Conférences, expositions et spectacles proposés dans le cadre du Festival d’Astronomie. Un programme d’activités est spécialement conçu pour passer un été sous les étoiles du 1er juillet au 31 août : soirées d’observations, construction de micro fusées, visites de la Cité de l’Espace à Toulouse, le Festival d’Astronomie etc. Le Festival Astro-Jeunes est dédié aux enfants de 4 à 15 ans. Encadrés par de jeunes chercheurs, il est conçu pour permettre aux enfants de découvrir l'astronomie en s'amusant : activités graphiques, travaux pratiques et manipulations, réalisations de micro fusées et de cadrans solaires, quiz et veillées aux étoiles.
banda Bandas :

Présentes partout dans le Sud Ouest, elles sont très implantées dans le Gers. Si l'origine de ces formations est espagnole, la banda est devenue une spécificité gasconne, intimement liée à l'esprit de fête.
Il est en effet difficile d'imaginer une fête sans ces fanfares de rue qui jouent des heures durant en déambulant pour accompagner les festayres (les fêtards). Les entendre et les voir, c'est aussitôt être entraîné dans le plaisir d'être ensemble.
Partout dans le Gers, des fêtes de village, des concerts, des expositions, des marchés de nuit, des brocantes... sauront vous distraire et vous séduire.

Course landaise

Reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports,
la course landaise fait partie du patrimoine culturel gascon.
Originaire des Landes, elle se pratique aussi dans le Gers.
Ce ne sont normalement que des vaches qui sont utilisées
et il n'y a pas de mise à mort de l'animal, ni pendant, ni après.
Mais ces vaches ne sont pas du tout placides, elles sont très combatives, aussi les acrobates que sont les écarteurs et les sauteurs se livrent à de véritables exploits sportifs
dans cette forme de corrida.
Spectacle haut en couleur, amusement et émotion garantis,
au son bien entendu de la musique... des bandas !

course landaise
pied de page